Coaching parental : introduire la géographie à ses enfants à travers le puzzle planisphère Montessori

Coaching parental planisphère Montessori

Initiez votre enfant à la géographie grâce à cette carte du monde en bois et laissez-le découvrir petit à petit le monde dans lequel il vit.

Comment se présente le puzzle Montessori ?

Le matériel Montessori permet une première approche directe avec la géographie. En effet, les enfants peuvent, dès l’âge de 3 ans, acquérir des repères en géographie et maîtriser les formes et les contours des continents. Il s’agit d’un planisphère des continents qui se présente comme un puzzle, constitué de 9 pièces différentes (l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe de l’Ouest, le continent Eurasiatique, l’Océanie, la pointe nord de la Sibérie, l’Antarctique et l’Arctique). Elles peuvent se détacher, l’enfant sera amené à les manipuler une par une et à leur attribuer un nom qui va avec. Chaque parcelle colorée correspond à un continent. Il peut être intéressant de travailler avec ce puzzle Montessori et d’utiliser en complément le globe. L’enfant pourra dès lors associer les deux et faire la distinction entre la représentation plane de notre planète et sa représentation réelle. L’enfant commence à se situer dans l’espace et à connaître les notions primaires d’orientation avec les points cardinaux grâce à ce planisphere du monde.

Quel est son intérêt pédagogique ?

La plupart des enfants de cet âge ont une mémoire kinesthésique, c’est-à-dire qu’ils ont un esprit pratique. Pour leur apprentissage, il est primordial de mettre à leur disposition des exercices qui sollicitent avant tout de la manipulation d’objets. Pour chaque exercice, ils s’en font une représentation concrète grâce à ce qu’ils touchent. Ils pourront donc imiter aisément les gestes de l’adulte, qui leur montrera comment faire avec tel objet. Pour ce qui est de cette carte du monde faite en bois, l’enfant pourra enlever et remettre facilement les différentes pièces grâce au bouton de préhension présent sur chacune d’elles. Comme tous les produits Montessori, cela a été conçu pour que l’enfant puisse manier l’objet en toute simplicité. L’objectif est de faire travailler la discrimination tactile et visuelle des continents et des océans.