Coaching parental pour mieux encadrer son enfant

Coaching parental

Les parents font souvent face à des réactions imprévisibles et des comportements de l’enfant qui échappent à leur contrôle, l’éducation peut vite devenir source de dispute ou de stress autant pour les parents que pour l’enfant. Le coaching parental a pour objectif d’assister les parents à établir une relation de compréhension et de confiance avec leur enfant.

Besoin d’un coach parental

Etre parents est certes naturel mais il arrive que certaines situations les dépassent. Trouver un équilibre entre le travail, les loisirs et la famille n’est pas évident. Un rythme de vie effréné, la fatigue, le stress ont un impact sur l’humeur et sur les émotions. Lorsque les cris et les colères deviennent répétitifs entre parents et enfant et qu’aucune solution pérenne n’arrive à poindre, avoir recours à un coach parental est la solution adéquate. Une telle décision ne signifie pas que les parents ont failli à leur mission. L’intervention d’une tierce personne dans les relations familiales ne doit pas être considérée comme un échec dans l’éducation parentale. Le coach parental a pour rôle d’aider les parents à reprendre le contrôle. Il est certain que chaque parent fait de son mieux pour le bien de ses enfants, mais la réussite d’une éducation est relative. En effet, le coach va rappeler aux parents que la réussite ne dépend pas uniquement d’eux, l’entourage et les amis jouent un rôle dans le développement personnel de l’enfant. Par exemple, lorsqu’un enfant timide ne se comporte pas poliment en public, les parents auront tendance à l’obliger à se tenir comme il le faut et à se conformer à leurs exigences. Alors, plutôt que de le réprimander, le coaching orientera les parents à favoriser l’estime de soi chez l’enfant timide pour qu’il puisse avancer.

Domaines d’intervention

Tous les domaines concernant la famille peuvent être soumis devant le coach parental. Des problèmes relationnels suite à la naissance d’un petit frère ou une petite sœur, des turbulences ou de la timidité pendant l’enfance, aux crises de l’adolescence, une séparation, un déménagement, un remariage… tout ce qui est susceptible d’avoir un effet psychologique négatif chez l’enfant et altérer les relations familiales. L’intérêt d’un coaching est d’avoir à portée de main une solution adaptée à chaque situation. Le but est de rétablir une relation harmonieuse dans la famille, aider les parents à comprendre leurs enfants, à surmonter le manque de confiance en soi de l’enfant.

Solutions aux problèmes

Le coaching parental est une intervention à domicile, l’accompagnateur s’imprègne de la vie familiale car chaque cas est particulier. Pour le cas de l’enfant timide, le coach créera des solutions aux fins d’aider les parents à vaincre la timidité de leur enfant. Il appartient ensuite aux parents d’adapter leur comportement en fonction des situations qui se présentent, et de créer à leur tour un environnement pour favoriser l’estime de soi de leur enfant. Pour les parents qui ont tendance à surprotéger leur enfant, le coaching apprendra aux parents de laisser à l’enfant une marge pour son autonomie. Le coaching est une assistance, un soutien ponctuel pour un problème précis mais le travail sera exécuté par les parents eux-mêmes.