Comment aider bébé à faire ses nuits ?

aider bébé à faire ses nuits

Si votre bébé ne parvient pas à faire ses nuits, les vôtres peuvent se transformer en cauchemar. En suivant quelques astuces simples, il est possible d’encourager votre bébé à trouver un meilleur sommeil.

Bien habiller bébé pour la nuit

Pour mettre toutes les chances de votre côté et aider bébé à faire ses nuits rapidement, vous devez créer un environnement rassurant et cocooning. La décoration et l’ambiance de la chambre ont leur importance mais le pyjama ou dors bien bébé joue aussi un rôle majeur dans le sommeil d’un enfant. Les couvertures sont prohibées pendant les premiers mois de la vie de l’enfant et il est conseillé d’investir dans un dors bien bébé adapté aux saisons. Pendant l’hiver, ajoutez également une gigoteuse. En été, il est déconseillé de mettre des pyjamas trop chauds : préférez coucher votre bébé avec un simple body qui pourra absorber la transpiration. Si la canicule arrive, abandonnez les vêtements et couchez-le simplement avec sa couche. Vérifiez bien l’absence d’irritations pour qu’il puisse avoir un sommeil serein et faire ses nuits assez rapidement.

Créer une vraie routine pour la nuit

Pour bien différencier le jour et la nuit, vous pouvez mettre en place une petite routine avant le coucher de votre bébé. Après le dernier biberon ou la dernière tétée, vous pouvez lui donner un bain chaud un jour sur deux ou instaurer une petite habitude adaptée à votre rythme et aux spécificités de votre nourrisson. Ces petits rituels permettent d’instaurer une atmosphère apaisante qui permet de mettre votre bébé garçon ou fille en confiance.

Pendant la nuit, évitez également de vous comporter comme en plein jour. Si votre enfant se réveille, essayez de ne pas allumer la lumière ou de mettre une petite veilleuse. Parlez également en chuchotant et faites des mouvements doux pour le changer ou lui donner à manger. Ainsi, votre bébé pourra faire une vraie différence entre les deux parties de sa journée.

Offrir plus d’indépendance pendant la nuit

Si votre bébé fille ou garçon a évidemment besoin de votre attention et de votre affection, il doit aussi apprendre que la nuit est faite pour dormir et que le moindre de ses réveils n’occasionne pas votre arrivée immédiate près de son berceau. Une fois que votre rituel de couchage est terminé, laissez-le babiller ou pleurer un peu jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Les premiers mois, les bébés se réveillent plusieurs fois dans la nuit et peuvent gazouiller ou pleurer quelques minutes le temps de retrouver le sommeil. N’intervenez pas sous peine de le réveiller pour de bon et d’interrompre son cycle. Si à l’inverse, il dort plus que d’habitude et passe l’heure du biberon ou du changement de la couche, laissez-le dormir comme il le souhaite. Il se réveillera de lui-même au moment où ces deux petits problèmes le dérangeront.