Devenir Coach certifié : titre RNCP

Coach certifié

Pour devenir coach certifié, on peut suivre une formation inscrite au RNCP niveau 1 reconnu par l’État équivaut au bac+5. L’homologation de la formation est un gage de qualité de la pédagogie. Le titre est accessible par la voie de la formation continue ou par validation des acquis.

Certification de coach RNCP niveau 1

Les centres de formation qui souhaite faire connaître le métier de coach par l’État devront commencer par enregistrer leur certification de coach individuel et d’équipe ou RNCP. Le répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP sert à tenir à la disposition du public une information sur les diplômes à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification.

En choisissant la formation inscrite ou RNCP, l’apprenant bénéficie d’une pédagogie du coaching reconnu par l’État et qui s’adapte au marché de l’emploi. Des formations en coach inscrites au RNCP niveau 1 facilitent ainsi l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines ainsi que la mobilité professionnelle. En effet, une formation inscrite au RNCP est reconnue dans l’ensemble du territoire national.

Résumé descriptif des activités de base du métier de coach professionnel

Un coach professionnel a comme code RNCP 17871. Les activités de base d’une formation d’accompagnateur professionnel consistent à surveiller, développer son niveau de pratique. Un coach professionnel analyse, clarifie et contextualise la demande et les besoins du client, conduit des entretiens, détermine les objectifs à atteindre.

L’accompagnateur expérimenté présente son activité de coach et les principes fondamentaux du coaching, contractualise la mission d’accompagnement et définit les conditions particulières. Le coach professionnel identifie les obstacles du coaché et fait émerger de nombreuses options stratégiques permettant d’atteindre les objectifs prédéfinis. Le métier de coach met en œuvre et valide les différentes étapes du plan d’action.

Capacité attestée par le métier de coach professionnel

Selon le résumé du référentiel d’emploi ou élément de compétences acquises du RNCP sur le métier de coach professionnel, l’apprenti accompagnateur doit savoir analyser et prendre en compte les commentaires et critiques provenant de la supervision individuelle ou de la supervision en groupe. L’expert doit être capable d’analyser et prendre en compte les feed-back des clients.

Un accompagnateur sait différencier le coaching des autres modes d’accompagnement, appréhender concrètement les structures des organisations, des contraintes, le rôle et la responsabilité des acteurs. Le coach d’entreprise doit également assimiler les modèles managériaux, les comportements irrationnels ainsi que les interactions homme/organisation. L’accompagnateur doit être capable d’utiliser en entretien les fondamentaux des règles et techniques d’entretien.