Les différents coachings de vie

coachings de vie

Coach professionnel, coach d’entreprise, coach d’évolution, coaching de vie, coach sportif, coach scolaire… Il existe différentes catégories de coach et de coaching. Découvrons à travers cet article les différentes catégories de coach professionnel en s’intéressant davantage aux accompagnateurs certifiant coach de vie.

Objectif d’un coach professionnel

Un coach professionnel accompagne vers la professionnalisation. Le coach certifié est capable d’agir et de réussir l’accompagnement des personnes dans le but de développer leur potentiel et leur savoir-faire dans le franchissement d’un cap difficile ou la gestion d’un changement. Le coach professionnel et personnel fournit au coaché des méthodes et des perspectives permettant de maintenir une vision constructive de l’avenir.

Un coach professionnel aide la personne accompagnée à comprendre, appréhender une nouvelle situation ou une situation insatisfaisante afin de rétablir un équilibre. Pour y parvenir, le coach certifié aide à mieux analyser la situation présente de ses clients afin de préparer le futur en mettant tous les atouts de son côté.

Différents types de coach certifié

Pour résoudre certains problèmes d’ordre personnel ou professionnel, il est recommandé de faire appel à un coach certifié approprié. Par exemple, le coaching d’intégration facilite l’intégration des salariés recrutés dans un nouvel environnement professionnel. Le coach de performance permet à une personne de prendre conscience de ses difficultés, de les surmonter en adoptant de nouveaux comportements améliorant sa performance.

Le coaching de croissance définit les valeurs. L’accompagnement s’adresse aux personnes soucieuses d’améliorer leurs performances dans la durée ou qui veulent évoluer dans leur parcours professionnel. Le coaching d’orientation s’adresse à ceux qui recherchent de nouvelles options professionnelles alors que le coaching d’équipe vise à assister une équipe dans la prise de conscience de son fonctionnement, ses points forts et ses points faibles.

En quoi consiste le coach de vie ?

Les sessions de coaching de vie sont très utiles lors d’une transition de vie ou durant des passages délicats. Le coach de vie aide également les clients en cheminement personnel. L’accompagnateur individualisé permet d’aller de l’avant, modifie les croyances limitantes, transforme les comportements et aide les coachés à accomplir un changement.

Les personnes qui entreprennent un coaching de vie sont responsables de leur propre évolution. Notons qu’un coach certifié en coaching de vie peut également intervenir en cas de deuil, divorce et séparation. Le coach de vie aide à retrouver confiance et estime de soi, atteindre des objectifs personnels pour résoudre un conflit familial. L’accompagnateur intervient dans une relation de couple, lors d’un changement de carrière, licenciement ou pour une décision importante à prendre et coaching grossesse pour une vivre l’une des plus belles inexpériences de vie.