Pourquoi et comment devenir coach en développement personnel et professionnel ?

devenir coach en développement personnel et professionnel

Les métiers du coaching sont aujourd’hui de plus en plus prisés en raison de l’engouement des particuliers et des professionnels vers ce genre d’accompagnement. En effet, le coaching, qu’il soit personnel ou professionnel, est un excellent moyen d’apprendre à se connaitre et de regagner confiance en soi. Il peut donc s’adresser aussi bien aux petits qu’aux adultes. C’est d’ailleurs grâce à ce large choix de clientèle que le métier de coach personnel ou professionnel est si convoité. Si vous pensez vous y engager, découvrez si la profession est réellement faite pour vous et par où commencer votre carrière.

À qui s’adresse le métier de coach ?

Le coaching professionnel ou personnel est un domaine qui touche surtout au développement personnel et à la relation humaine. En effet, les missions du coach ne consisteront pas seulement à aider son élève pour atteindre un objectif (personnel ou professionnel) précis, mais également à l’accompagner pour qu’il puisse retrouver confiance en soi, utiliser au maximum son potentiel et ses ressources.

Contrairement à un professeur ou un éducateur, le coach lui se concentre plus sur la personnalité de l’individu afin de connaitre la source de ses difficultés dans la vie (scolaire, professionnelle, amoureuse, etc.) et lui indiquer les meilleures façons d’évoluer vers la direction qu’il souhaite prendre. Pour cela, le spécialiste du coaching en développement personnel devra posséder certaines qualités pour exceller dans son activité :

–          Passionné de développement personnel et envie de partager sa passion

–          Être positif et optimiste afin de pouvoir convaincre le coaché que le regard positif est une valeur ajoutée dans la vie

–          Avoir les pieds sur terre, c’est-à-dire difficile à déstabiliser puisque le métier implique de travailler avec diverses personnalités, qui ne sont pas toujours coopératives

–          Avoir le sens de l’écoute, ouvert d’esprit, disponible et capable de ne pas émettre un jugement envers l’interlocuteur

–          Être sensible et intuitif, avoir le sens de l’empathie et apprécier le changement

La liste est encore exhaustive, mais pour en savoir davantage sur les qualités indispensables pour un coach professionnel ou personnel, consultez le site ressourcesetcompetences.com

Les formations pour devenir coach

Pour devenir un coach en développement personnel et professionnel, il est indispensable de suivre des études ou tout du moins une formation afin d’obtenir une certification. En effet, pour garantir la crédibilité de votre service, posséder une certification est le minimum requis, mais cela n’est certainement pas suffisant pour exercer avec brio votre activité.

Quoi qu’il en soit, la formation de base est un pré requis, mais vous pourrez débuter votre carrière en tant qu’indépendant, sans diplôme préalable puisqu’il n’y a pas vraiment de formation à proprement dit pour devenir coach. Vous pourrez cependant opter pour une formation proposée par des organismes certifiés qui délivrent à la fin du programme un certificat européen de coaching personnel à la suite d’une formation de 1 an accompagnée de 3 stages.

Si vous souhaitez cependant prodiguer un coaching en développement personnel en étant salarié, vous devrez suivre une formation diplômant dans des universités comme Paris 2, Paris 8, Paris 8 ou Aix-Marseille afin d’obtenir un Master ou un DESU en coaching.

Les formations continues pour rester efficace dans son domaine

Comme on a l’habitude de le dire, ce n’est pas parce que vous connaissez de nombreuses recettes que vous êtes un cuisinier. Pour espérer devenir un coach en développement personnel et professionnel renommé et respecté, vous devrez vous former constamment afin de mettre à niveau vos compétences. Vous devrez également apprendre à maîtriser les techniques spécifiques du métier en pratiquant davantage, mais aussi en participant à des formations continues, des ateliers de partage avec d’autres professionnels du métier, etc.

Sachez par ailleurs que le but du coaching professionnel ou personnel est d’aider le coaché à évoluer et à prendre conscience de ses ressources. Dans ce cas, la conversation entre le coach et l’élève se concentre sur 4 points : le regard positif, l’approche systémique, l’orientation solution et la centration résultats. Pour apprendre à maîtriser ces thèmes et à les partager avec n’importe quel élève, il vous faudra des formations spécifiques ou pourquoi pas des séances de partage avec d’autres coachs.