Quelle formation pour devenir coach ?

formation devenir coach 

Il existe plusieurs motivations qui incitent les personnes intéressées au métier de coach. Pour devenir accompagnateurs, les apprenants peuvent s’inscrire à une école de coaching. L’objectif d’un coach est de soutenir le coaché afin de l’aider à résoudre des difficultés professionnelles dans la prise des décisions importantes.

Quelles sont les écoles de coaching ?

Bien que n’importe qui puisse exercer le métier de coaching, les accompagnateurs professionnels affichent leur CV. Le curriculum vitae des coachs précise leur spécificité ainsi que leurs performances : coaching systémique, programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle ou gestalt-thérapie. Actuellement, de grandes écoles comme l’ENA et l’ICN proposent des formations diplômantes.

On peut également suivre des formations de coaching dans des universités telles que Paris VIII et Paris II. Ces universités offrent de solides bases théoriques. Pour se perfectionner au métier de coaching, les novices doivent de préférence suivre en complément des formations théoriques des cours pratiques assurés dans des écoles de coaching. Ces formations pratiques proposent des cursus que les coachs déjà en exercice devront suivre afin de développer leurs compétences.

Bien maîtriser les métiers de coaching

L’accompagnement n’est pas un ensemble de connaissances générales que l’on acquiert en s’inscrivant à une école de coaching comme linkup-coaching.com. Pour se former, il ne suffit pas d’acquérir des connaissances en lisant des livres, en participant à des conférences ou des cours magistraux de type universitaires. Les apprentis coachs doivent maîtriser les subtilités du métier en acquérant un ensemble de compétences professionnelles.

Les subtilités du coaching s’apprennent en participant à des ateliers et en pratiquant le coaching sur le terrain. On peut toutefois maîtriser les bases de cette discipline grâce aux formations dispensées dans des écoles de coaching. Ceux qui souhaitent devenir coachs devront éviter les parcours d’initiation généraliste et trop théorique, choisir plutôt une formation courte axée entièrement sur la pratique.

Formation pour devenir coach personnel

Le coach personnel a pour ambition d’aider les clients à atteindre leurs objectifs. Pour y parvenir, l’accompagnateur guide le coaching et conseille ses coachés afin de les aider et bénéficier des meilleures performances dans un domaine donné. La formation de coach personnel permet à l’apprenant d’obtenir différentes techniques visant à favoriser le développement personnel et professionnel des individus accompagnés.

Pour devenir coach personnel, il existe plusieurs universités en France proposant des formations adéquates comme l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, université Panthéon-Assas, université Paris X Nanterre, Aix-Marseille université. Des formations spécifiques en coaching peuvent être accessibles dans des instituts privés en France. Certains coachs personnels possèdent des diplômes de psychologie en sciences sociales, sciences humaines.