Transformer ses relations grâce au coaching parental et familial

coaching parental et familial

De nos jours, la désobéissance des enfants est devenue un phénomène banal. D’après un récent recensement, c’est devenu un grand classique dans la majeure partie des familles françaises. Certains parents crient pour se faire obéir par leurs enfants, d’autres restent démunis et impuissants devant un tel comportement. La meilleure solution c’est de contacter un coach familial et parental.

Que signifie l’expression « coach parental et familial » ?

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une personne extérieure à la famille qui peut aider votre famille dans n’importe quelle situation. Il est impératif que cet accompagnateur soit neutre. Il ne doit en aucun cas prendre parti des parents ou des enfants. Dans le cas échéant, le coaching risque de ne pas être fructueux.

Cette thérapie a été créée pour réduire les difficultés quotidiennes d’une famille. Pour ce faire, le coach emploie des outils, des méthodes spécifiques ainsi que des conseils. Il est primordial de préciser que le coach ne résout pas le problème de manière directe. Il aide chaque membre de la famille à trouver sa propre voie, tout en prenant compte de l’harmonie de l’ensemble. En d’autres mots, le coach peut être considéré comme une aide ou un soutien ponctuel. Il vous sera utile pour comprendre et répondre aux difficultés de comportement des enfants. Durant le coaching familial et parental, les parents doivent faire tout leur possible pour promouvoir le développement psycho affectif des enfants.

Comment une session de coaching se déroule-t-elle ?

Lors de la première séance, le coach rencontre les parents pour faire le point. Il s’intéressera de près à votre histoire, à votre vie quotidienne, aux différents événements marquants… L’accompagnateur se chargera également de cibler ce dont vous avez besoin, vos objectifs ainsi que vos attentes. Durant la semaine suivante, vous deviendrez des observateurs des comportements des autres. Cette opération vise à vous mettre plus dans l’objectif et moins dans les émotions.

Les enfants doivent être présents pendant la deuxième séance. Durant celle-ci, le coach analysera les principales problématiques, le mode de communication et les défis de chaque membre au quotidien. Il établira, par la suite, un rapport de l’entrevue.

Que se passe-t-il lors des rencontres suivantes ?

La troisième séance, quant à elle, sert à mettre en place de nouvelles stratégies ou à améliorer les techniques actuelles si cela est nécessaire. De son côté, la quatrième et dernière séance se focalise sur une évaluation, un réajustement et une validation des méthodes efficaces. Elle se déroule en présence des parents et de l’accompagnateur.